lundi 10 novembre 2014

Vie de Saint André Avellin et récit du martyre des saints Tryphon et Respice (fêtés le 10 novembre)


Addendum fait le 10 novembre à 19h35 :
Après lecture des premiers chapitres du combat spirituel du Père Scupoli, il s'avère que, étant donné les circonstances actuelles exceptionnelles de crise que nous vivons, l'auteur ne fait pas toutes les distinctions nécessaires concernant l'humilité, l'obéissance, le renoncement au jugement propre et à la volonté propre, même si de bons principes sont donnés. Une telle lecture pourrait mettre certaines personnes dans la fausse obéissance. On peut donc lire ce livre avec profit, mais auparavant, il faut avoir présent à l'esprit les principes suivants donnés par Saint Thomas (on peut cliquer sur les liens ci-dessous) :

On peut lire sur ce lien les récits de la vie de Saint André Avellin et de ces martyrs extraordinaires. Laurent Scupoli, auteur du Combat spirituel, était un des des disciples d'André Avellin. Le Combat spirituel est le livre qui a donné à Saint François de Sales la soif de la perfection. Saint François de Sales a porté 18 ans sur lui ce livre et il en lisait un passage tous les jours, recevant à chaque fois un nouveau bien pour son âme. 

Je demandais un jour, dit Mgr Camus, évêque de Belley, au bienheureux évêque de Genève, qui était son directeur. Il tira de sa pochette le livre du Combat spirituel, et me dit : Le voilà; c'est celui qui, avec Dieu, m'enseigne dès ma jeunesse, c'est mon maître aux choses de l'esprit et de la vie intérieure. Il écrivit à sainte J.F. de Chantal : Le Combat spirituel est mon cher livre, que je porte en ma poche il y a bien dix-huit ans, et que je ne relis jamais sans profit. C'est un grand livre, lui dit-il dans une autre lettre. Et complétant l'éloge du Traité, il écrit à une dame : Lisez et relisez le Combat spirituel ; ce doit être votre cher livre, il est clair et tout pratiquable.

On peut lire sur ce lien le Combat spirituel en ligne. Nous mettons le lien dans la liste des liens pour se former, en onglet.