mercredi 8 octobre 2014

Comment éviter le purgatoire en obtenant une indulgence plénière au moment de la mort : prière de Saint Pie X



Acte d’acceptation de la mort 
(prière avec indulgence plénière)

Cette prière indulgenciée par Saint Pie X peut, si elle est bien faite aux conditions énoncées ci-dessous, nous faire éviter entièrement le purgatoire et nous mener tout droit au ciel. Nous pouvons dire cette prière dès maintenant, même si nous sommes bien portants. Il suffit de la dire une seule fois pour qu'elle nous soit appliquée au moment de la mort, bien que, si on le peut, il soit conseillé de la répéter de temps en temps. Le livre bleu des exercices de saint Ignace précise que si on ne la rétracte pas, elle nous sera appliquée au moment de la mort. 
N'hésitons pas à diffuser au maximum cette précieuse prière pour en faire bénéficier notre famille et le plus possible de personnes autour de nous.

Ô Jésus, adorant votre dernier soupir, je vous prie de recevoir le mien. Ignorant actuellement si j’aurai le libre usage de mon intelligence quand je quitterai ce monde, je vous offre, dès maintenant, mon agonie et toutes les douleurs de mon trépas. Vous êtes mon Père et mon Sauveur. Je remets mon âme entre vos mains. Je désire que mon dernier moment soit uni à celui de votre mort, et que le dernier battement de mon cœur soit un acte de pur amour pour vous.
Seigneur mon Dieu, dès aujourd’hui, j’accepte volontiers et justement de votre main, le genre de mort qu’il vous plaira, avec toutes ses douleurs, toutes ses peines et toutes ses angoisses. Ainsi soit-il

Rappel sur les conditions générales pour obtenir des indulgences et sur les conditions pour obtenir une indulgence plénière :

Pour toutes les indulgences, partielles ou plénières, il faut :

- être baptisé,

- être en état de grâce,

- avoir l’intention, au moins générale, de la gagner. (Il est bon de renouveler de temps en temps, l’intention de gagner toutes les indulgences attachées aux prières et aux actions que nous ferons)

- accomplir "l’œuvre prescrite".

Pour les indulgences plénières, il faut, en plus :

- être détaché de toute affection au péché, même véniel ; par manque de cette disposition requise, il arrive souvent que l’indulgence plénière ne soit pas gagnée pleinement (dans ce cas, elle n’est que partielle).

- le jour même prier aux intentions du Pape [cette expression signifie prier pour l'exaltation de la Sainte Eglise catholique et non pour de mauvaises intentions possibles]. Le livre bleu suggère par exemple de réciter  un Notre Père et un Je vous salue Marie, un Gloire au Père pour ces intentions.

- Se confesser dans les huit jours avant ou après l'action requise pour gagner l'indulgence.

- Communier la veille ou le jour même ou dans les huit jours qui suivent cette action requise pour gagner l'indulgence (qui est ici la récitation de la prière de saint Pie X ci-dessus)

On ne peut gagner qu’une seule indulgence plénière par jour (sauf le jour de la mort : l’indulgence dite “in articulo mortis”).