mardi 23 septembre 2014

Prière pour délivrer les prisonniers ou les pécheurs de leurs liens




DE LA RÉDEMPTION DES CAPTIFS

NB : Les deux chapitres XXVIII et XXIX manquent dans les grandes éditions et ne se trouvent à cette place que dans les éditions abrégées, manuscrites ou imprimées.

"Le Seigneur lui [= Sainte Mechtilde] dit encore : « Celui qui voudra me prier avec profit pour les captifs, prisonniers dans leurs corps ou prisonniers de leurs péchés, pourra le faire ainsi :

« 1 ° Par l'amour qui m'a retenu neuf mois captif au sein de la Vierge ;
2° Par l'amour qui m'a enveloppé de langes et de bandelettes ;
3° Par l'amour qui m'a livré garrotté aux mains des impies ;
4° Par les chaînes dont les juifs m'ont chargé pour me livrer au juge ;
5° Par les liens qui m'attachèrent à la colonne de la flagellation ;
6 ° Par les clous qui m'ont fixé à la croix ;
7° Par le suaire qui m'a enveloppé après la mort pour que je fusse mis au sépulcre ;
Par l'amour qui m'a enchaîné dans toutes ces circonstances, on peut demander que je délivre tel homme de ses chaînes ou de ses péchés. »