mercredi 4 juin 2014

5ème JOUR NEUVAINE AU SAINT-ESPRIT AVEC INTENTION SPÉCIALE POUR MORGON

Communauté de Morgon en 2000

Méditation 5ème jour (facultative)
Livre III, ch.XI

Elle apprit une fois qu'on prêchait une indulgence de plusieurs années, selon l'usage pour attirer les offrandes, et dit au Seigneur avec dévotion : « O mon Dieu, si je possédais de grandes richesses, je donnerais cet or et cet argent afin de recevoir l'indulgence et le pardon de tous mes péchés, pour la gloire de Dieu et l'honneur de votre nom. » Le Seigneur, répondit avec bonté : « De par l'autorité et la puissance de ma divinité, reçois la rémission de tes fautes et de tes imperfections. » Aussitôt son âme lui parut entièrement purifiée et blanche comme la neige.
Quelques jours après, elle vit son âme encore parée de l'éclatante blancheur dont Dieu l'avait ornée, et craignit d'être dans l'illusion, car il lui semblait que cette pureté si elle eût été réelle, se serait trouvée déjà ternie par quelques négligences commises par fragilité humaine. Le Seigneur, avec sa bonté ordinaire, voulut la rassurer et lui dit : « Penses-tu que je me réserve un pouvoir inférieur à celui que j'ai donné aux créatures ? Si j'ai communiqué au soleil la vertu d'effacer en un instant, par la chaleur de ses rayons, les taches qui paraissent sur une étoffe blanche, et même de rendre la partie souillée plus nette et plus éclatante, à combien plus forte raison, moi qui suis le Créateur du soleil, puis-je diriger le regard de ma miséricorde sur l'âme que je désire voir pure de toute faute et de toute négligence, et la garder sans tache par la force indomptable de mon amour. »

Pèlerinage à Lourdes 22-24 Octobre 2005

Prières de la neuvaine :

- Souvenez-vous :
Souvenez-vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance ou réclamé votre secours, ait été abandonné. Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des vierges, ô ma Mère, je viens à vous et, gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.Ô Mère du Verbe incarné ne rejetez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. Ainsi soit-il.

- Ecce ancilla Domini, fiat mihi secundum verbum tuum (trois fois) [Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole]

- Veni creator :

Veni, creator, Spiritus, 
Mentes tuorum visita, 
Imple superna gratia, 
Quae tu creasti pectora, 

Qui diceris Paraclitus, 
Altissimi donum Dei. 
Fons vivus, ignis, caritas 
Et spiritalis unctio. 

Tu septiformis munere, 
Digitus paternae dexterae. 
Tu rite promissum Patris, 
Sermone ditans guttura. 

Accende lumen sensibus 
Infunde amorem cordibus, 
Infirma nostri corporis 
Virtute firmans perpeti. 

Hostem repellas longius 
Pacemque dones protinus; 
Ductore sic te praevio 
Vitemus omne noxium. 

Per te sciamus da Patrem, 
Noscamus atque Filium; 
Teque utriusque Spiritum 
Credamus omni tempore. 

Deo Patri sit gloria, 
Et Filio, qui a mortuis 
Surrexit, ac Paraclito 
In saeculorum saecula. 

Amen.

- Pater, non mea voluntas, sed tua fiat. (trois fois)

Traduction :

O Esprit Créateur,
Venez visitez les âmes des fidèles,
Remplir de la Grâce céleste
Les coeurs que vous avez créés

Vous êtes appelé le Consolateur
Le Don du Dieu Très-Haut
La source d'eau vive, le feu, l'amour,
Et l'onction spirituelle

Versant sur nous vos sept Dons
Vous êtes le doigt de la main du Père.
Promis solennellement par lui aux hommes
Vous venez leur apporter la puissance du langage

Eclairez nos esprits de votre lumière
Versez l'amour dans nos cœurs
Soutenez la faiblesse de notre corps
Par votre incessante énergie

Repoussez l'Ennemi loin de nous,
Hâtez-vous de nous donner la paix ;
Marchez devant nous comme notre chef,
Et nous éviterons tout mal.

Faites-nous connaître connaître Dieu le Père
Faites-nous apprendre aussi le Fils
Et croire en tout temps que vous êtes
L'unique Esprit de l'un et l'autre

Gloire soit à Dieu le Père,
Gloire soit au Fils ressuscité des morts
Gloire au Paraclet
Dans les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

- Père, non pas ma volonté mais la vôtre (trois fois)

Uniquement pour ceux qui seraient empêchés de réciter le Veni Creator :
Prière Venez Esprit Saint :
« Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu de votre amour.»
V/. Envoyez votre Esprit, Seigneur, et il se fera une création nouvelle.
R/. Et vous renouvellerez la face de la terre.
Ô Dieu, qui avez instruit les cœurs de vos fidèles par la lumière du Saint-Esprit, donnez-nous par ce même Esprit de comprendre et d'aimer ce qui est bien, et de jouir toujours de ses divines consolations. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.