dimanche 27 avril 2014

Mise à jour concernant l'abbé Nély et le repas au Vatican



Chers lecteurs,

La vérification de l'information concernant le repas hypothétique de l'abbé Nély avec le pape a pris du temps car il n'est pas toujours facile de remonter une chaîne d'informateurs. Voici donc où en sont arrivées les choses pour l'instant, bien que le problème ne soit pas définitivement résolu... 

Il s'avère que le prêtre qui nous a donné cette information tenait celle-ci d'un fidèle et que, suite à un malentendu dû aux nombreux échanges d'emails (il n'est pas toujours facile d'être clair et exhaustif par email), cette information, qui était incertaine dans l'esprit du fidèle, a été comprise par le prêtre comme étant certaine. Il nous l'a donc transmise de bonne foi comme un fait avéré. 

Une personne a essayé de remonter toute la chaîne d'informateurs. Il semble que c'est Mgr Fellay lui-même qui a mentionné devant plusieurs prêtres un repas de l'abbé Nély avec le pape mais, d'après le contexte, on ne peut être certain qu'il s'agit d'un repas récent. Il s'agit peut-être d'un repas qui a eu lieu il y a un an. On ne sait pas si Mgr Fellay parlait de ce repas qui a eu lieu il y a un an ou s'il parlait d'un nouveau repas récent.

Par ailleurs, un autre fidèle de confiance (celui qui nous a alerté concernant le manque de fiabilité de notre information) dit ceci :
"peu après l'élection du pape François, l'abbé Nély a été invité par une personne du Vatican (j'ignore qui) à déjeuner. Le déjeuner a été pris à la maison Sainte Marthe. Or il se trouve que le pape François, lui aussi, tient à déjeuner chaque jour au réfectoire de la maison Sainte Marthe. Ce qui fait que le pape et l'abbé Nély ont déjeuné dans la même pièce... sauf que la superficie des plus petites pièces au Vatican s'apparente à nos grands réfectoires d'ici. A ma connaissance, l'abbé Nély n'a échangé aucun mot avec le pape."

Le repas de l'abbé Nély avec le pape, mentionné par Mgr Fellay était-il celui-ci ? L'abbé Nély a-t-il oui ou non parlé avec le pape ? Nous n'en savons rien. Si des renseignements plus sûrs nous parviennent, nous vous en informerons. Il est à noter que Menzingen poursuit en tout cas les contacts avec le Vatican, sous le pape François. Il est intéressant et important de le savoir, et cela n'est pas contesté.

Nous vous avons donc présenté comme certain un bruit incertain. Nous aurions dû vérifier davantage nos informations. Peut-être bien que nous avons calomnié l'abbé Nély sur ce point et qu'il n'a jamais parlé au pape lors d'un repas. Si c'est bien le cas, nous lui en demandons pardon. Nous remercions ce fidèle de nous avoir alertés. Si nos lecteurs voient d'autres inexactitudes, qu'ils n'hésitent pas à nous écrire.