mardi 11 mars 2014

Communiqué officiel du Président du PIRR



Communiqué officiel du Président du PIRR



Le jury du "Prix International du Ralliement avec Rome" (PIRR) 2014 se réunira au cours du mois de mars dans un lieu resté secret afin d’éviter toute pression. Il faut dire que les enjeux sont de taille.

Retour sur l’histoire et les finalités du PIRR. 

Pour la première fois, l’an passé, a été décerné le "Prix International du Ralliement avec Rome" (PIRR). 

Il s’agit d’honorer, de distinguer, de valoriser les efforts d’une personnalité qui a œuvré pour un rapprochement entre Rome et la FSSPX, durant l’année 2013, que ce soit sur un plan théorique, sur un plan pratique ou médiatique. Sont prises en compte toutes les démarches visant à montrer que "ce qui nous unit est plus grand que ce qui nous sépare." 

Nouveauté cette année : l’attribution du prix tient compte aussi de l’action contre les éléments déchaînés de la Résistance, ceux qui quittent le bon combat du ralliement progressif, gradué et pédagogique au profit d’une proclamation crûe et outrancière de la vérité catholique. Le PIRR désire mettre ses pas dans ceux du Supérieur du District de France qui trace une route claire dans son fax n°5445, daté du 2 juillet 2013 : "Il serait vraiment paradoxal et une œuvre du diable que de vouloir quitter la Fraternité alors qu'une telle Déclaration vient d'être produite. C'est sous la houlette de notre Supérieur général, et non pas en francs-tireurs, que nous devons continuer à mener le combat de la foi." 

Sélection des dossiers de candidatures

La sélection des candidats est extrêmement sévère et contraignante. Le candidat au prix doit évidemment avoir brillé de façon exceptionnelle. L’action du candidat doit :

- être publique, claire, sans ambiguïté

- utiliser des supports de diffusion moderne afin d’avoir la meilleure visibilité possible (internet, presse, etc.)

- être constante, opiniâtre, sans signe de faiblesse

- être habile, séduisante, bref intelligente

Il s’agit d’honorer une véritable personnalité qui a marqué ou marquera la Tradition. Il ne s’agit pas forcément d’une personnalité en vue dans le monde de la Tradition ; en effet, le but du prix est aussi de mettre en valeur des personnalités plus discrètes mais dont la valeur n’est plus à démontrer. Le prix se doit de susciter de jeunes talents.

Des préparatifs fébriles

Malgré ces critères de sélection dignes de Dracon, les candidatures affluent en ce moment, signe que tout ne va pas aussi mal dans le monde qu’on le dit, et que les gens de valeur sont nombreux. Il faut dire que nous sommes dans les derniers jours, dans la dernière ligne droite. Nous rappelons le règlement du PIRR déposé chez maître Picard. Afin de conserver l’équité entre les candidats, il est formellement interdit aux candidats de multiplier leur nom de plume. Conformément à la tradition française, un seul nom de plume est autorisé, le nom personnel restant… personnel. L’an passé, il y avait eu rupture d’égalité entre les candidats. Par exemple, un prêtre avait présenté trois identités différentes trompant ainsi certains membres du jury (et trompant aussi ses lecteurs). Heureusement, la ruse avait été éventée à temps.

Accréditation des journalistes

Afin de conserver au PIRR toute son indépendance et d’éviter toute pression des puissances d’argent et des faiseurs d’opinion, les journalistes désireux de couvrir l’événement seront priés de suivre l’actualité en temps réel sur le site Avec l’Immaculée. C’est à ce prix que le PIRR restera un gage de référence et d’objectivité et donc d’attractivité. La fierté du lauréat du PIRR doit être méritée et justifiée, nous nous y employons.

À nos amis du monde entier, je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la remise du PIRR 2014. 

Prix

Le prix est doté d’un voyage à Rome avec rencontre des gens qui comptent : responsables de Dicastères, de loges maçonniques, etc. Le prix a aussi une dimension honorifique car la personnalité retenue a droit à voir son nom publié sur le site Avec l’immaculée, ce qui est une gratification peu commune étant donné l’audience internationale du site, son rayonnement dans le monde francophone et même au-delà, site qui est lu par les plus hautes autorités (suisses, vaticanes).

Cette année, suite au don d’un généreux mécène, le PIRR offre, en outre, une récompense, une pièce unique. Nous tenons à garder un entier mystère sur la nature précise de ce prix qui sera remis au lauréat. Sachez seulement qu’il est de l’ordre de l’exception.

Vive le PIRR ! 

Vive la Tradition !


Le Président du Jury International du PIRR 2014