samedi 8 mars 2014

Abbé Wailliez : photo officielle de sa messagerie WhatsApp


Addendum le 11 mars 2014 : Un lecteur nous a écrit pour nous signaler trois erreurs que nous corrigeons : nous rectifions l'orthographe du nom de l'abbé Wailliez ainsi que son titre et le titre de l'archevêque du lieu. Merci beaucoup à ce lecteur. Si nos lecteurs voient d'autres erreurs dans nos articles, qu'ils n'hésitent pas à nous aider en nous en faisant part.

Cette photographie est la photographie officielle que l'abbé Wailliez, supérieur du District du Benelux, utilise pour sa messagerie WhatsApp. On voit le pape François à l'arrière dans le cadre. Cette façon de se cacher les yeux nous a personnellement indisposés. Nous avons trouvé cela tellement bizarre que nous avons cru au début à un canular et à une fausse photographie. Mais non. Après vérification, elle est authentique ! 

Deux interprétations sont possibles : 
- Soit c'est une facétie complètement déplacée. Mais cela paraît un peu étrange, pour un supérieur de District, de se livrer à de tels enfantillages... 
- Soit cette photographie qui est envoyée à ses correspondants recèle un message caché pour les initiés. Rappelons qu'il a usurpé l'identité de l'abbé Pinaud en prenant une fausse adresse email à son nom... 
Qui est l'abbé Wailliez ? Signifie-t-il par cette photographie que nous ne savons pas vraiment qui il est ? Finira-t-il comme l'abbé Thuillier ? Celui-ci est à présent secrétaire particulier du Cardinal Vingt-Trois. L'abbé Wailliez finira-t-il secrétaire particulier de l'archevêque de Malines-Bruxelles ?