dimanche 2 février 2014

La pensée de Mr Lefebvre sur les relations avec Rome


La Résistance et la néo-FSSPX se réclamant toutes les deux de Mgr Lefebvre, l'étude la plus exhaustive possible de la pensée du fondateur de la FSSPX concernant les relations avec Rome s'avère à présent indispensable. 

Une polémique s'est élevée récemment autour du livre de l'abbé Pivert, puis une autre autour des propos de Mgr Tissier considérant Mgr Lefebvre comme un pragmatique. La récollection récente de l'abbé Pfluger à Flavigny soulève également cette problématique. Avant de rédiger la deuxième partie du commentaire de cette mauvaise récollection, mais il nous semble que cette étude sur Mgr Lefebvre est nécessaire. Le Père Jean de Morgon traite aussi de la question de la pensée de Mgr Lefebvre dans son dernier sermon (dont nous reparlerons dès que possible). L'abbé Rousseau dans sa petite brochure du mois de février 2014, Le Parvis, aborde le problème d'une autre façon. Nous avons aussi reçu ces jours derniers plusieurs courriers très intéressants de lecteurs sur ce sujet qui est vraiment actuellement au cœur du débat.

Avec l'Immaculée a donc décidé d'étudier en détail et de façon nuancée la pensée de Mgr Lefebvre à partir de 1987 jusqu'à sa mort. Nous allons donc tout d'abord mettre en ligne les textes de Mgr Lefebvre qui vont fournir nos matériaux de réflexion, puis nous ferons un article utilisant des citations tirées de ces textes pour tenter d'analyser la pensée du fondateur de la Fraternité Saint Pie X. Enfin nous essayerons de tirer de cette étude des conclusions pratiques d'action et de pensée qui, nous l'espérons, seront utiles à la Résistance et permettront de résoudre définitivement la question.