dimanche 16 février 2014

Fondements doctrinaux du nullam partem

Fondements doctrinaux du nullam partem 
de la Résistance avec Rome, 
tant que cette dernière n'est pas parfaitement convertie.


Saint Jean lors de la Cène.

Cette page est l'une des plus importante du blog. Nous la mettons en onglet et elle sera enrichie régulièrement. Elle est mise sous le patronage de Saint Jean qui a puisé sa doctrine directement dans le Sacré-Cœur de Jésus et qui nous affirme : II Jean, 10 : « Si quelqu’un vient à vous qui ait une doctrine différente, ne le recevez pas chez vous et ne le saluez même pas. Car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises. » 

(nullam partem = aucune part, aucun accord, ni même aucune discussion)

Exode 34, 11 : Dieu dit à Moïse : « Garde-toi de t’allier aux habitants des pays où tu vas, de peur qu’ils ne soient pour toi un piège. Mais vous renverserez leurs autels et briserez leurs idoles … » "

Proverbes, 1, 10-14 :  "Mon fils, si les pécheurs cherchent
à te séduire fuis leurs caresses."

Romains XVI, 17-18 :
Je vous prie, mes frères de prendre garde à ceux qui causent parmi vous des divisions et des scandales en s'éloignant de la doctrine que vous avez apprise : ayez soin d'éviter leur compagnie. - Car de tels hommes ne servent point Jésus-Christ Notre-Seigneur, mais leurs appétits grossiers; et par des paroles douces et flatteuses ils séduisent  les âmes simples. 

Saint Paul aux Galates I, 8-9 :
"Mais quand nous-mêmes, quand un ange venu du ciel vous annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit anathème!
Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!"


St Paul à Tite : Tite, III, 10 : "Évite un homme hérétique après une première et une seconde admonition, sachant qu'un tel homme est perverti et qu'il pèche puisqu'il est condamné par son propre jugement."

2 Jean 10 : "Si quelqu’un vient à vous qui ait une doctrine différente, ne le recevez pas chez vous et ne le saluez même pas. Car celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises. " 

St Ignace d’Antioche : « Fuyez les hérétiques, ce sont des successeurs du diable qui a réussi à séduire la première femme. » 
Saint Ignace d'Antioche, épître aux Smyrniens p. 209 de ce livre :
[A propos des hérétiques] : "Ce que je vous dit, mes chers frères, non que je doute que vous ayez là-dessus une autre foi que la mienne, mais pour vous avertir de prendre garde à ces bêtes cruelles qui n'ont de l'homme que la figure extérieure. Vous devez non seulement ne leur pas donner entrée chez vous mais les fuir et les éviter pour ne pas même les rencontrer s'il est possible. Il ne vous reste qu'à prier pour eux, quoique leur conversion et leur pénitence soient fort difficiles. Mais Jésus-Christ, notre véritable vie peut aisément changer leur coeur.

St Irénée « Fuis tout hérétique ! » 
St Irénée contre les hérésies, livre III :
[Saint Irénée parle de saint Polycarpe ; l' =  Saint Polycarpe]
"Certains l'ont entendu raconter que Jean, le disciple du Seigneur, étant allé aux bains à Éphèse, aperçut Cérinthe à l'intérieur ; il bondit alors hors des thermes sans s'être baigné, en s'écriant : « Sauvons-nous, de peur que les thermes ne s'écroulent, car à l'intérieur se trouve Cérinthe, l'ennemi de la vérité ! » Et Polycarpe lui-même, à Marcion qui l'abordait un jour et lui disait : «Reconnais-nous», «Je te reconnais, répondit-il, pour le premier-né de Satan. » Si grande était la circonspection des apôtres et de leurs disciples, qu'ils allaient jusqu'à refuser de communier, même en paroles, avec l'un de ces hommes qui falsifiaient la vérité. Comme le dit également Paul : « L'hérétique, après un premier et un deuxième avertissement, rejette-le, sachant qu'un tel homme est perverti et qu'en péchant il est lui-même l'auteur de sa condamnation. »" (...)
"C'est pourquoi il faut les rejeter, mais aimer par contre avec un zèle extrême ce qui est de l'Eglise et saisir la Tradition de la vérité. Eh quoi ! S'il s'élevait une controverse sur quelque question de minime importance, ne faudrait-il pas recourir aux Eglises les plus anciennes, celles où les apôtres ont vécu, pour recevoir d'elles sur la question en cause la doctrine exacte ? Et à supposer même que les apôtres ne nous eussent pas laissé d'Ecritures, ne faudrait-il pas alors suivre l'ordre de la Tradition qu'ils ont transmise à ceux à qui ils confiaient ces Eglises ? Telle étant la force de ces preuves, il ne faut donc plus chercher auprès d'autres la vérité qu'il est facile de recevoir de l'Eglise, car les apôtres, comme en un riche cellier, ont amassé en elle, de la façon la plus plénière, tout ce qui a trait à la vérité, afin que quiconque le désire y puise le breuvage de la vie. C'est elle, en effet, qui est la voie d'accès à la vie ; « tous » les autres « sont des voleurs et des brigands»C'est à cet ordre que donnent leur assentiment beaucoup de peuples barbares qui croient au Christ : ils possèdent le salut, écrit sans papier ni encre par l'Esprit dans leurs cœurs, et ils gardent scrupuleusement l'antique Tradition, (...) ; mais, pour ce qui est des pensées, des usages, de la manière de vivre, ils sont, grâce à leur foi, suprêmement sages et ils plaisent à Dieu, vivant en toute justice, pureté et sagesse. Et s'il arrivait que quelqu'un leur annonçât les inventions des hérétiques en s'adressant à eux dans leur propre langue, aussitôt ils se boucheraient les oreilles et s'enfuiraient au plus loin, sans même consentir à entendre ces discours blasphématoires."(fin de citation de Contre les hérésies de Saint Irénée) 
Pour Saint Irénée, c'est donc une marque de sagesse suprême que de fuir les hérétiques.

St Antoine du désert : « Fuyez le venin des hérétiques ! » 
St Ephrem : « Ne t’assied pas avec des hérétiques ! » .

Saint Vincent de Lérins : « L’Apôtre commande cette intransigeance à toutes les générations : il faudra toujours anathématiser ceux qui ont une doctrine contraire à celle reçue ». 

Dom Guéranger à Mgr d’Astros : « Un des moyens de conserver la foi, une des premières marques de l’unité, c’est la fuite des hérétiques. ».

En effet, cette « première marque de l’unité » concerne évidemment l’unité de foi, la première note caractéristique de l’Eglise catholique, qui ne peut avoir « qu’un seul Seigneur et une seule foi » (Eph. 4, 5). 



Cette même Eglise avertit solennellement les futurs sous-diacres ainsi : « Restez fermes dans la vraie foi catholique, car selon l’Apôtre, tout ce qui ne provient pas de la foi est péché (Ro. 14, 23), schisme, étranger à l’unité de l’Eglise ».

Le concile de Constantinople explique, à propos de l'anathème : "Ignorent-ils donc que la sentence d’anathème n’est autre chose qu’une sentence de séparation ? On doit toujours éviter tout commerce avec ceux qui sont esclaves de crimes énormes, qu’ils soient du nombre des vivants ou parmi les morts, car on doit toujours se séparer de ce qui est coupable et nuisible. D’ailleurs nous avons d’Augustin, de pieuse mémoire, et qui jeta un si vif éclat parmi les évêques d’Afrique, plusieurs lettres où il enseigne qu’il faut anathématiser les hérétiques même après leur mort. Les autres évêques d’Afrique ont conservé cette tradition ecclésiastique, et la sainte Église romaine elle-même a anathématisé aussi quelques évêques après leur mort, quoique leur foi n’eût pas été incriminée pendant leur vie." (source  Chaîne d'or de Saint Thomas sur Matthieu XVI 13-19)

Extrait du Développement du petit catéchisme qui est en usage dans les diocèses de Cambrai, de Liège et de namur, Maestricht, 1788. p. 234 et 235

"Pourquoi comparez-vous la parole des hérétiques au chancre ?
Parce que c'est un mal qui gagne et qui s'étend sans cesse.

Pourquoi la comparez-vous à la peste ?
Parce que c'est une contagion qui se répand rapidement.

Comment faut-il donc fuir les hérétiques ?
Aussi soigneusement que le chancre et la peste.

Pourquoi cela ? 
Parce que leurs discours gagnent et se communiquent comme le chancre et la peste.

Faut-il haïr les hérétiques ?
Non, il faut les fuir.

Pourquoi faut-il les fuir ? 
Par la juste crainte d'en être séduits.

Sont-ils si pernicieux ? 
Oui, aussi pernicieux que le chancre et la peste.

Pourquoi ne doit-on pas les haïr ? 
Parce que la religion chrétienne est une loi de charité.

Que nous ordonne cette loi de charité ?
Elle nous ordonne de faire du bien à ceux qui nous veulent du mal et qui nous en font.

Faut-il fuir plutôt les hérétiques que les païens, les infidèles et les Juifs ?
Oui, parce qu'ils sont plus dangereux et plus criminels.

Pourquoi sont-ils plus dangereux ?
Parce que leurs discours gagnent comme le chancre et la peste.

Pourquoi sont-ils plus criminels ? 
Parce qu'ils renoncent à la foi qu'il ont reçue dans leur Baptême." (fin de citation)

- Mgr Fellay promeut de façon répétée depuis le 15 avril 2012 l'herméneutique de la continuité (bien qu'il s'en défende). L'abbé de Jorna, par exemple, a démontré au Chapitre de 2012 que la déclaration du 15 avril 2012 défendait l'herméneutique de la continuité. Mgr Fellay a persisté dans son erreur à Kansas City en octobre dernier. L'herméneutique de la continuité est une doctrine qui affirme qu'il est possible d'accepter les hérésies conciliaires et post-conciliaires à la lumière de la Tradition. C'est donc une doctrine mensongère qui cherche à marier  la pure doctrine de l'Eglise avec les doctrines maçonniques. Cette doctrine n'est-elle pas un mensonge évident ? N'est-elle pas un artifice du Père du mensonge qui cherche à nous mener à l'hérésie par cette fausse construction de l'esprit ? L'herméneutique de la continuité nous mène directement à l'hérésie. Ceux qui la professent doivent donc être fuis. Il est donc vertueux de fuir Mgr Fellay et de mettre publiquement les fidèles en garde contre lui.

Quelques éléments indispensables pour que l'on puisse affirmer que Rome est convertie (la liste sera améliorée au fur et à mesure) :
- condamner solennellement et annuler entièrement Vatican II qui est 1789 dans l'Eglise, ont dit les cardinaux Ratzinger et Suenens. 
- annuler et condamner toutes les réformes liturgiques post-conciliaires et réhabiliter l'ancienne messe et l'ancien rituel des sacrements qui redeviendront obligatoires.
- annuler le nouveau code de droit canon de 1983 et le remplacer par l'ancien code de 1917. 
- supprimer le nouveau serment exigés des prêtres depuis 1989 et revenir au serment anti-moderniste.
- condamner la laïcité et proclamer le Règne social de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 
- condamner la liberté religieuse, le faux œcuménisme et la collégialité.
- condamner et annuler tout le magistère post-conciliaire.
- condamner clairement l'homosexualité et les autres lois iniques qui se répandent partout.
- consacrer nommément la Russie au Cœur Immaculé de Marie en union avec tous les évêques du monde entier.
- renvoyer immédiatement tout évêque ou tout prélat indocile à appliquer ces réformes.