dimanche 2 février 2014

24 mai 1988 : Lettre de Mgr Lefebvre au Cardinal Ratzinger



Albano, le 24 Mai 1988

A son Eminence le cardinal Joseph Ratzinger
Eminence,
Il me semble nécessaire de préciser ce que je vous écrivais le 6 Mai dernier.
A la réflexion, il nous apparaît clairement que le but des colloques et de la réconciliation est de nous réintégrer dan l’Eglise conciliaire, l’unique Eglise à laquelle vous nous faisiez allusion dans les catéchismes.
Nous pensions que vous nous donniez les moyens de continuer et de développer les œuvres de la Tradition.
Or, sur ces deux points qui nous semblent nécessaires pour maintenir nos œuvres en dehors de toute influence progressiste et conciliaire, nous n’avons pas satisfaction.
C’est pourquoi, à notre grand regret, nous nous voyons obliger de vous demander qu’avant la date du 1er Juin, vous nous indiquiez clairement quelles sont les intentions du St Siège sur ces deux points: consécration des 3 évêques postulés pour le 30 Juin et majorité des membres de la Tradition dans la Commission Romaine.
Sans réponse sur ces requêtes, je procéderai à la  publication des noms des candidats à l’épiscopat que je consacrerai le 30 Juin avec le concours de S. Exc. Mgr de Castro Mayer.
Ma santé, les nécessités apostoliques pour la croissance de nos œuvres, ne permettent plus de délais supplémentaires.
Dans l’espoir que ces démarches seront prises en considération, daignez agréer, Eminence, mes sentiments respectueux et fraternellement dévoués en Jésus et Marie.
Marcel Lefebvre