dimanche 2 février 2014

15 avril 1988 : Lettre de Mgr Lefebvre au cardinal Ratzinger


Eminence,

Ayant pu suivre les travaux de la Commission chargée de préparer une solution acceptable pour le problème qui nous préoccupe, il semble, qu'avec la grâce de Dieu, nous nous acheminons vers un accord, ce dont nous sommes très heureux.
Je me permets de joindre à ces lignes la déclaration doctrinale, légèrement modifiée, telle que je crois pouvoir la signer et qui, je l'espère, aura votre agrément.
Sans doute, il y aura encore des précisions à ajouter au document canonique pour la Commission Romaine, à laquelle je souhaiterais, au moins dans les débuts, apporter mon concoure pour faciliter les solutions des divers cas de ceux qui ont été à nos côtés pendant ces dernières années et qui souhaitent aussi une heureuse issue à leurs problèmes.
A cette occasion, ne serait-il pas souhaitable que soit accordée à tous les Evêques et les prêtres, la possibilité d'utiliser les Livres liturgiques de Jean XXIII ?
Le fait d'avoir un successeur dans l'épiscopat me réjouit vivement et j'en remercie le Saint Père et vous même. Un seul évêque aura bien de la peine à suffire à la tache, ne serait-il pas possible d'en avoir deux ou, au moins, qu'il soit prévu la possibilité d'en augmenter le nombre d'ici 6 mois ou un an?
Veuillez, Eminence, exprimer au Saint Père ma vive reconnaissance de ma part et la part de tous ceux que je représente et croyez, je vous prie, à mes sentiments respectueux et fraternels in Xto et maria.

Marcel Lefebvre, archevêque-Evêque émérite de Tulle
à Son Eminence le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la S.C. pour la Doctrine de la Foi Vatican