mercredi 8 janvier 2014

Des conseils de Mgr Lefebvre pour nous organiser


Un fidèle de la Résistance nous envoie cela. Il pense que cela peut nous aider à nous montrer dans quel esprit nous devons nous organiser. Nous le pensons aussi. 

Extrait de la conférence de Mgr Lefebvre aux associations saint Pie V, février 1976

« Il faudrait que toutes celles (les associations de fidèles résistants) qui sont d’accord sur des bases fondamentales puissent éventuellement se regrouper non pas avec une hiérarchie qui soit absolue et qui mène tout, je dirai d’une manière militaire ; mais, car je pense qu’il faut laisser une large autonomie à toutes ces associations parce qu’elles ont à se battre sur le terrain, je dirai, elles sont comme des unités de combat qui ne peuvent pas toujours être reliés au central et donc qu’il faut, auquel il faut laisser certainement de la liberté n’est-ce pas ? »

« Et puis, c’est impossible nous ne pouvons plus sortir de ces divisions, il faut absolument prendre cette résolution et dire : quand nous avons un prêtre, même s’il n’est pas parfait, nous nous en contentons pourvu qu’il reste sur les choses fondamentales, qu’il soit d’accord avec nous évidemment ; c’est un préalable je dirai, à mettre bien d’accord et clairement avec lui au début avant de le recevoir. »