mardi 6 août 2013

Circonstances entourant la Parousie

Circonstances entourant la Parousie



Avec l'Immaculée fait une recherche en ce moment sur le Règne millénaire car de plus en plus de personnes s'y intéressent. Souvent cet intérêt est accompagné de la certitude que nous sommes dans l'Eglise de Laodicée (dernière des sept églises dont parle l'Apocalyse). Cela a des conséquences pratiques qui peuvent être importantes. Nous pensons pour notre part être dans l'Eglise de Sardes (Mgr Williamson et l'abbé Chazal le pensent aussi) et nous préparons un article à ce sujet. 

Au cours de nos recherches, nous sommes tombés sur ce document de Saint Thomas d'Aquin. Arnaud Dumouch dit que cette oeuvre est apocryphe mais en 1898, ce livre n'était pas présenté comme tel (s'il l'on en juge l'image ci-dessus) et cette oeuvre a évidemment reçu l'imprimatur.  

Connaissant la propension des modernistes à déclarer apocryphes de nombreuses œuvres, nous considérerons que, jusqu'à preuve du contraire, l'auteur de cet écrit est saint Thomas d'Aquin. 

Nulle part il n'est question dans cette oeuvre de Saint Thomas du Règne millénaire. Les dernières pages (on peut commencer la lecture page 120) sont très intéressantes. Pour saint Thomas, la Parousie de Notre Seigneur suivra de peu la mort de l'Antéchrist qui en est un des signes précurseurs. Il explique aussi comment le feu purificateur dont parle Saint Pierre renouvellera le monde. On peut lire le document sur le lien ci-dessus, sous l'image.