jeudi 30 mai 2013

Saint Joseph a bon dos

Saint Joseph a bon dos

par un fidèle de la fsspx

Abbé Loïc Duverger

Voici un extrait la Lettre aux amis et bienfaiteurs du district d’Afrique de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X :

« Jeudi Saint 28 Mars 2013

Chers amis et bienfaiteurs,

La publication de notre prochain bulletin ayant pris du retard, je prends la plume au milieu de la Semaine Sainte pour faire appel d'une façon spéciale à votre générosité.

Sans plus de détour, je vous dis simplement : notre caisse est vide ! […]

Notre argentier, le grand Saint Joseph est maître dans l'art de savoir exercer notre confiance en la Divine Providence et de nous apprendre à vivre dans la simplicité. […]

Notre apostolat est celui de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X à travers le monde entier : créer des prieurés et des écoles où la Foi est prêchée dans toute sa pureté, constituer des familles chrétiennes, les fortifier pour qu'en sortent les vocations sacerdotales et religieuses, nécessaires au renouveau de l'Eglise et de la Société. […] »

Abbé Loïc Duverger

La caisse est vide ! Nous apprenons là une excellente nouvelle ! La bonne nouvelle n’est pas que la caisse soit vide. La bonne nouvelle est que les laïcs ont compris que l’heure est plutôt à l’épargne en vue d’aider les prêtres qui sortent de la FSSPX pour continuer le bon combat. Cela signifie aussi que les donateurs sont plutôt les anti-accordistes que les accordistes. Les anti-accordistes sont extrêmement motivés et prêts à de grands sacrifices à condition d’être en confiance.

Monsieur l’abbé, la Foi dites-vous est prêchée dans toute sa pureté. Je ne vous ai pas entendu vous lever contre Menzingen pour qui la messe est légitimement promulguée, pour qui le concile Vatican II éclaire notre foi, pour qui le nouveau code de droit canon est valable. Je ne vous ai pas entendu vous lever contre les 6 conditions du chapitre, conditions ridicules pour un accord en vue de désobéir avec au moins un évêque.

Alors chiche. Vous parlez, c’est-à-dire vous prêchez la Foi dans toute sa pureté (dénonciation des erreurs libérales de la FSSPX et affirmation de la vérité) et je vous envoie mon chèque.


Des bonnes âmes diront : mais en Afrique, ils font quand même beaucoup de bien. C’est indéniable. L'Institut du Christ-Roi fait aussi beaucoup de bien au Gabon. Pourquoi d’ailleurs la FSSPX et le Christ-Roi ne pourraient-ils pas fusionner puisqu’ils partagent les mêmes principes, Mgr Fellay allant parfois plus loin que les ralliés ? L’apostolat autour de la messe de saint Pie V n’en serait que plus fructueux en Afrique. Et pendant ce temps, nous achèterions des garages, pauvres mais dignes, fiers d’être restés fidèles à l’héritage spirituel de Mgr Lefebvre.