lundi 15 avril 2013

Que penser des 700 000 euros demandés par les carmélites ?

Que penser des 700 000 euros demandés par les carmélites ?


On nous a écrit pour nous demander si nous pensions qu'il n'y avait pas eu une faute de frappe et si le chiffre de 700 000 euros était vraiment le montant réclamé par les carmélites...
Ce chiffre peut paraître élevé et il l'est objectivement. Mais subjectivement, étant donné la situation de l'immobilier en Bavière, ce chiffre est très modeste. A notre avis, pour avoir un carmel de norme standard, il faut le double. En demandant 700000 euros les soeurs ont vraiment demandé le minimum du minimum vital. 
En effet, il faut considérer les impératifs d'un couvent de carmélites : une cellule par personne, une infirmerie, un réfectoire, une chapelle, une buanderie, une cuisine, un parloir et surtout : un jardin suffisamment grand pour pouvoir s'aérer correctement (elles ne sortent pas dans la rue de toute leur vie, elles ne peuvent donc pas être à l'aise dans un jardin de 500 m2. Il faut beaucoup plus), un endroit calme pour la contemplation, un mur de clôture construit en dur et de bonne hauteur (indispensable, sinon ce n'est plus un cloître). Le prix du mètre linéaire de mur de clôture est cher car il faut la hauteur (à notre avis, minimum 2.50m de haut), les fondations, le chaînage en acier sinon le mur s'écroule, les poteaux raidisseurs. A notre avis, étant donné la hauteur, il faut compter au minimum 150 euros du mètre linéaire. Imaginons le nombre de mètres qu'il faut pour entourer leur cloître... 
De plus, elles ne peuvent choisir d'aller habiter dans un trou perdu. Elles ont en effet à présent absolument besoin des fidèles et d'une paroisse pour survivre... Elles vont donc devoir aller dans un lieu fréquenté, et ce sera plus cher qu'une campagne complètement perdue... Sans compter le logement du prêtre, qu'il va falloir probablement prévoir, dans un lieu un peu écarté de la propriété ou dans le village... Le père Zaby va se retrouver à la rue. Il a besoin lui aussi d'un toit.
Nous prions Saint Joseph qui est leur Saint patron, de les aider. Il peut faire tous les miracles. Si c'est la volonté de Dieu, il fera ce miracle pour nos chères carmélites. Nous avons besoin de ces âmes qui portent le monde. Elles vont porter la Résistance. Ce sont les plus discrètes, mais les plus importantes après les prêtres, au plan surnaturel.