dimanche 27 janvier 2013

Recension de bons articles

Recension de bons articles


Trois articles intéressants ont retenu notre attention :

Antimodernisme a publié récemment un "communiqué officiel" de la Fraternité au sujet de la lettre de Mgr di Noia. L'idée de présenter cette conférence de Mgr Lefebvre comme un communiqué officiel est excellente ! L'humour, parfois, enseigne,  et ici, c'est le cas : il est scandaleux que Mgr Fellay distribue cette lettre aux prêtres et tolère que celle-ci soit portée à la connaissance des fidèles sans accompagner ceci du moindre commentaire. Il voudrait déstabiliser la Fraternité qu'il ne s'y prendrait pas autrement. Son attitude est de plus en plus trouble et bizarre... Antimodernisme relève finement ce problème par le titre humoristique de son article. Nous attendons tous un communiqué de Mgr Fellay. Son silence est coupable et laisse entendre que la proposition de Mgr Di Noia mérite considération. Sinon elle aurait été déjà repoussée officiellement. (La proposition de Rome date de l'Avent 2012 !)

Hugo, sur le forum Un évêque s'est levé a fait une analyse détaillée et très intéressante de la lettre de Mgr Di Noia pour montrer qu'il s'agissait d'une approche comportementaliste de la communication qui pouvait s'avérer extrêmement dangereuse. Il nous a enseigné que Mgr Di Noia appliquait les techniques de l'école de Palo Alto.

Hugo a fait également un rappel très clair sur l'hérésie protestante, montrant qu'on ne pourrait conférer l'ordinariat aux luthériens, comme l'envisagent le pape et Mgr Müller, si ces protestants continuaient de professer les trois soli de la "foi" protestante. Si vous ne savez pas quels sont les trois soli, allez lire ce lien ci-dessus !