lundi 8 octobre 2012

Nouvelles injustices graves de la part de Mgr Fellay


Nouvelles injustices graves
de la part de Mgr Fellay

InDominoSperavi

Gregorio Sarto et Clare, modérateurs du forum anglais Ignis Ardens, sont menacés d'interdiction de communion. Ils ont décidé de se retirer. Mais le combat va continuer.

avatar choisi par Gregorio Sarto
 
 

Le 6 octobre 2012, à 20.49 h, la nouvelle décision de Menzingen est annoncée à tous par Gregorio Sarto lui-même et plonge les membres du forum dans la consternation et l'étonnement :
 
Pour lire en anglais le texte complet de Gregorio Sarto, cliquez sur ce lien

" Cher tous,
 
Je suis désolé que nous en soyons venus là, mais à présent, nous y sommes : je quitte mon poste de modérateur d'Ignis ardens et je souhaite que le plus grand nombre possible sache pourquoi (...)
D'après ce que j'ai compris, Mgr Fellay a «suggéré» à notre Supérieur du District [ndlr : Ici, Gregorio parle de father Morgan.] que toute personne qui ose critiquer les paroles et actions publiques de Mgr Fellay  sur des forums internet comme Ignis Ardens (nommé particulièrement) et les blogs devrait se voir refuser la Sainte Communion par les prêtres de la FSSPX . Il a fait savoir que toute personne qui possède ou modère les forums où il y a des critiques  doit être rejetée de la sainte communion, et que toute personne employée par la FSSPX qui entre dans ces catégories doit également être licenciée. (...)
Et bien que je serais heureux de défier l'ordre injuste d'un évêque auquel je n'ai jamais juré obéissance et que je ne crois pas un seul instant que nos excellents prêtres prendraient part à une telle injustice, cependant, pour l'amour du Père Morgan et des autres prêtres, je ne forcerai pas la décision et donc je démissionne en tant que modérateur.
 
Patricius, administrateur du forum a décidé de résister quoiqu'il arrive. Il écrit, en page 4 du fil indiqué plus haut :
 
 Patricius a choisi cette image de Mgr Lefebvre comme avatar







"Merci à tous pour les prières que vous faites pour moi et pour le forum. Soyez assuré que vous êtes tous dans mes prières.

Maintenant, parlons de l'avenir d'Ignis ardens.

En 2006, j'ai décidé de faire un forum principalement pour les catholiques anglais qui soutenaient la fraternité saint Pie X.
  [Patricius explique ensuite qu'il n'y avait pas de forum traditionnel à l'époque et qu'il a été le premier forum traditionnel anglophone]
Ignis ardens a grandi jusqu'à être ce qu'il est aujourd'hui en traversant des orages et des brimades. Nous avons eu notre bonne part de hauts et de bas et de menaces. Menaces de Menzingen, par leur juriste, menaces via d'autres moyens.
 
   
Cette nouvelle menace de Menzingen est ni plus ni moins honteuse et c'est une menace de trop. Nous avons surmonté toutes les menaces du passé et nous surmonterons celle-là aussi. Les modérateurs iront et viendront mais Ignis ardens restera le même. Les supérieurs de district iront et viendront, les Supérieurs généraux aussi, mais Ignis ardens demeurera. La fraternité se scindera peut-être officiellement, mais Ignis ardens sera encore là. Nous recevrons peut-être de fausses excommunications, mais Ignis ardens perdurera.
 
Monseigneur Fellay, si vous pensez une seule seconde que je vais fermer Ignis ardens, vous vous trompez complètement ! Pourquoi ne vous concentrez-vous pas sur votre propre maison qui a besoin d'être remise en ordre, avant d'essayer de mettre en ordre la nôtre ?"
 
Notre commentaire :
Dans cette affaire, nous saluons la prudence et le courage de tous. Dans la mesure ou l'on peut instituer sur Ignis ardens des modérateurs anonymes, il était à notre avis inutile que Gregorio Sarto et Clare continuent à s'exposer. Ils ont bien fait de ne pas s'entêter. Par contre, Patricius, en tant qu'administrateur du forum, n'avait pas le choix s'il voulait pouvoir continuer à  dire la vérité. Il a pris courageusement ses responsabilités. Nul doute qu'il ne recevra des grâces spéciales pour son acte de courage.
 
La ligne prudentielle choisie par Ignis ardens est la nôtre, en tant que laïcs sans autre moyen d'action efficace. Si l'on peut éviter la persécution par l'anonymat, évitons-la, du moment que cela ne nuit en rien à la proclamation de la vérité, que cela ne nuit pas à la gloire de Dieu ni au salut des âmes et que, dans notre cas précis, nous ne pourrions pas faire davantage de bien en révélant notre identité. Par contre, si un jour notre identité était révélée et qu'il fallait choisir entre notre tranquillité et la proclamation de la vérité, nous choisirons, avec la grâce de Dieu, la proclamation de la vérité.
 
Cette nouvelle iniquité de Menzingen est une preuve, a contrario, que nous sommes dans la bonne voie. Si nous sommes dans la bonne voie, Dieu est donc avec nous. Que craindrions-nous, avec un tel défenseur ?
 
"Quand même je marcherais au milieu de l'ombre de la mort, je ne craindrais aucun mal, car Vous êtes avec moi." Ps 23,v.4
 
"Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous." (1 Pierre 5 v.7)